Identifier les objectifs pédagogiques :
- Distinguer les 4 niveaux d'objectifs
- Faire exprimer les différents niveaux d'objectifs par le commanditaire (Préciser les enjeux, le contexte et les résultats attendus)
- Utiliser la grille d'analyse de l'activité : Identifier les savoir, savoir être et savoir faire attendus
Concevoir l'ingénierie pédagogique :
- Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels des participants selon les 7 clés de la pédagogie
- Repérer et choisir les méthodes appropriées : Supports, mises en situation et création d'ateliers pratiques
- Utiliser des outils innovants et digitaux
- Déployer la ludo-pédagogie dans l'animation
- Utiliser les différentes méthodes pédagogiques (Magistrale, Démonstrative, Interrogative, .....)
Conception des supports de formation :
- Construire le plan, le contenu et le déroulé pédagogique
- Créer les supports de formation en tenant compte des différentes formes de perception et de compréhension des apprenants
Débuter la formation :
- Faire connaissance avec le groupe, démarrer la formation en rassurant et en donnant une vision positive de la formation
- Inciter les participants à se fixer un cap, identifier leur propres objectifs
- Utiliser les outils de réveil pédagogique
- Conclure le démarrage de la formation en 5 étapes
Animer la formation :
- Assurer la dynamique du groupe
- Aider le participant en appliquant les bonnes attitudes de communication
- Appréhender les mauvais comportement des participants en formation avec la technique DESC
- Utiliser les techniques d'animation (Vrai ou Faux, Jeux de cartes, Vidéos, Brainstorming,....)
Appliquer les modes d'évaluation :
- Découvrir les 5 niveaux d'évaluation
- Mettre en œuvre un atelier de retour d'expérience