Se situer en tant que membre du CSE dans l'instance et dans l'entreprise :
- Connaître les bases réglementaires sur l'instance CSE élue dans l'entreprise (Composition, formation des élus, attribution, rôles et responsabilités suivant le nombre de salariés)
- Connaître le fonctionnement du CSE (missions et moyens d'actions)
- La commission SSCT
- Connaître les sources d'information fiables dans les domaines de la Santé et la Sécurité et les Conditions de Travail (SSCT) dans l'entreprise (BDES,...) et en dehors (revue spécialisées,
outils de veille règlementaire, site INRS et autres sites fiables)
- Connaître les différents acteurs de la prévention internes et externes à l'entreprises , leur rôle et leur lien avec le CSE
Participer à l'élaboration de la politique des risques de son entreprise / Analyser les conditions de travail :
- Les enjeux de la prévention
- Définir : Danger, Risque, Situation dangereuse, Dommage
- Connaître le mécanisme de l'accident et notion d'exposition aux risques professionnels
- Les atteintes à la santé (définir les termes accident du travail, de trajet; malade professionnelle)
- Connaître les principes généraux de prévention
- Identifier et évaluer les risques avec le DUERP et se l'approprier comme outil de pilotage
- Identifier les risques au sein de votre entreprise
- Evaluer avec une méthodologie en tenant compte des mesures existantes
- Prioriser des actions
- Savoir rechercher les informations liées aux risques et obligations en santé et sécurité qui concernent l'entreprise : Aménagement des locaux, ergonomie des postes, aménagement pour les
personnes handicapées, hygiène des locaux, télétravail, intervention de prestataires autorisations, habilitations, informations et formations sécurité
- Proposer des solutions de maîtrise des risques à partir des principes généraux de prévention organisationnelle et humaine
- Connaître les obligations et responsabilités en matière d'hygiène et de sécurité
- Responsabilités civiles et pénales
- La règlementation : Code du travail(obligation de sécurité et de résultat de l'employeur, comprendre le fonctionnement de la délégation de pouvoir (Autorité, moyens, compétences), les normes
et les recommandations
Méthodes et outils pour être acteur de la prévention des risques de l'amélioration des conditions de travail :
- Connaître les techniques d'analyse de poste et d'identification des comportements de prise de risque
- Droit d'alerte
- Connaître les documents mis à disposition du CSE suivant l'établissement ERP ou ERT (registres, document unique, vérifications générales périodiques, rapports de vérification,...)
- Distinguer l'activité réelle du travail prescrit et quantifier les éléments pour motiver un avis et/ou justifier une prise de position sur des sujets à l'ordre du jour ou pour décider de les
ajouter à l'ordre du jour car jugés importants
- Être acteur dans le domaine de la prévention en réalisant des inspections à intervalles réguliers
- Mener des enquêtes en cas d'accidents ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel
- Analyse à chaud (recueil des témoignages, différencier un fait d'une opinion et intégrer la pluri-causalité de l'AT
- Analyse à froid (arbre des causes)
- Proposer des actions (curatives, correctives et préventives à l'employeur
Identifier les RPS / Analyser et agir :
- Définir souffrance, stress, harcèlement, burn-out, violence, incivilités, isolement social
- Cadre juridique et risques pour l'employeur
- Les facteurs de risques psychosociaux
- Etablir un diagnostic partagé
- Identifier les forces et les faiblesses de son organisation
- Identifier les étapes d'une démarche de prévention
- Les acteurs et le pilotage des RPS
- Les niveaux d'actions primaire, secondaire et tertiaire
- Contribuer à un plan d'actions adapté
- Elaborer et suivre les outils de mesure
- Le télétravail
- La déconnexion
- La conduite du changement
Les TMS et le lien avec les RPS
C2P (Pénibilité)
S'organiser dans l'action / Dialoguer de manière constructive :
- Analyser les informations recueillies sur le terrain auprès des salariés et les documents SSCT
- Identifier des sujets importants à préparer et à mettre à l'ordre du jour
- Proposer des actions de prévention des risques
- Accompagner les changements d'organisation
- Préparer une réunion
- Proposer un ordre du jour d'une réunion
- Préparer les sujets à aborder pour des futures réunions
- Proposer un plan d'actions
- Organiser la tenue d'une réunion
- Se situer autour de la table
- Savoir convaincre sur les problématiques identifiées en dialoguant de manière constructive
- Terminer un sujet abordé en établissant un plan d'action à suivre
- Rédiger un PV de réunion et le communiquer aux salariés